Metavers : qu’est-ce que cet univers virtuel que Facebook souhaite developper ?

Mark Zuckerberg, cofondateur et PDG de Facebook, a annonce, dimanche 17 octobre, la conception de 10 000 emplois en Europe Afin de lancer son « metaverse » (ou metavers, en francais), un univers virtuel en 3D qui figure l’avenir de l’internet. On vous explique en quoi cela consiste.

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L’internet de demain attise deja des convoitises. Avec l’annonce une composition de 10 000 emplois dans l’Union europeenne d’ici cinq ans Afin de developper le metavers, Facebook compte bien garder son rang de geant d’la Silicon Valley a l’avenir. Que pourra-t-on faire au sein d’ votre metavers ? Comment ca roule ? On vous explique.

Quelles sont les origines du metavers, projet fou de realite virtuelle ?

Si le concept semble interesser les geants du web depuis minimum, le metaverse, contraction de « meta » et de « universe » (metavers, en francais), apparait Afin de la toute premiere fois au roman de science-fiction Snow Crash (Le Samourai virtuel) de Neal Stephenson, paru en 1992. Dans l’univers cyberpunk de l’auteur americain, grace a Plusieurs lunettes, bien individu est en mesure de se connecter a 1 monde en trois dimensions ou des actions virtuelles ont des consequences sur le reel?.

Le concept a depuis inspire le cinema a l’image en trilogie Matrix de Lana et Lilly Wachowski, entre 1999 et 2003. Le personnage de Neo, incarne avec Keanu Reeves, decouvre que un chacun qu’il croit vrai reste en fait une simulation virtuelle appelee « J’ai Matrice ». Plus recemment, Steven Spielberg avec son Ready Player One, adaptation du roman d’Ernest Cline, a lui aussi explore le metavers au cinema.

Ces mondes ou le virtuel vaut autant, ou presque, que le vrai suscitent forcement nos fantasmes des developpeurs de jeux video depuis un moment. Mais pas juste. Mark Zuckerberg, patron de Facebook, s’est lui aussi lance dans la course au developpement de ces mondes virtuels. Pour lui, le metavers constitue « le Graal des interactions sociales ».

Concretement, De quelle fai§on ca roule ?

Contrairement a Neo dans Matrix, il ne s’agira aucun designer entre la pilule bleue et J’ai pilule rouge Afin de acceder au metavers, mais plus juste d’enfiler un casque de realite en ligne. En moins de 2 minutes, vous voila dans un monde parallele en trois dimensions tout en demeurant beaucoup assis dans votre canape.

Le principal objectif de cette revolution technologique est de rendre plus immersives les experiences virtuelles bien en dit en lien avec le reel. Plus concretement, « c’est la fusion d’un univers virtuel avec des fonctionnalites qui paraissent, elles, bien ancrees dans le reel », resume Julien Pillot, economiste enseignant a l’Inseec et professionnel des marches technologiques, sur Franceinfo .

Ainsi, dans cet univers virtuel en 3D, les utilisateurs pourront Realiser les echoppes virtuelles et acheter des vetements avec leur argent bien reel. Leurs avatars pourraient aussi les revetir Afin de assister a une reunion en 3D avec leurs collegues-avatars ou a votre concert virtuel donne avec un artiste reel (tout en payant le post avec de l’argent reel). Bref, les deux univers sont intrinsequement lies.

Est-ce que c’est vraiment nouveau ?

Oui et non. Si le concept se democratise et fera En plus en plus parler de lui, il y a deja mais dans une version « degradee ». C’est-a-dire qu’il n’a nullement atteint le niveau de technologie et d’immersion voulu.

Des J’ai fin des annees 90, Le Deuxieme monde, developpe avec Canal + Multimedia, experimente l’immersion de ses utilisateurs dans un monde virtuel via votre ordi. Notre projet s’arrete en 2001 et deux annees plus, Second Life prend le relais. Dans votre logiciel, les utilisateurs incarnent 1 personnage virtuel au sein d’ un monde cree via les residents eux-memes. Cela va des vetements a toutes les batiments, en passant par nos objets ou les sons. Les internautes peuvent donc echanger avec des utilisateurs du monde entier concernant une plateforme virtuelle, mais aussi acquerir des parcelles de terrain dans votre monde dematerialise grace a une monnaie virtuelle aupres de Linden Lab, le developpeur de Second Life.

Rapidement, la plateforme est investie par des entreprises et des acteurs institutionnels qui y voient 1 vecteur d’echanges commerciaux. Jusqu’a Notre fin de l’annee 2007, Second Life occupe une sites de rencontres pour adultes de 40 ans place mediatique consequente jusqu’a enregistrer une perte de vitesse a la suite de la crise des subprimes.

Depuis diverses annees, Fortnite d’Epic Games avec ses 350 millions d’utilisateurs, a commande le relais et est probablement l’un des metavers des plus aboutis a ce jour. Ce jeu video est devenu beaucoup plus qu’un simple jeu puisque ses utilisateurs s’y retrouvent pour echanger, se approcher ou encore assister a des concerts a l’image de ceux donnes avec Travis Scott en 2020, aussi que un chacun est plonge dans la pandemie de Covid-19.

L’un des concerts a attire 12 millions de joueurs le 23 avril 2020. Ils ont pu deambuler autour de l’avatar geant du chanteur. En 2020, Fortnite a genere 5 milliards de dollars de chiffre d’affaires dont la majorite provient du commerce d’accessoires virtuels.

Le metavers est-il juste 1 objet de divertissement ?

S’il s’agit bien de le usage premier, nos entreprises lorgnent forcement sur votre revolution pour ameliorer leurs performances. C’est l’eventualite de BMW, aide avec Nvidia, qui s’est lance dans une reproduction virtuelle de ses usines. Ca permettrait au constructeur automobile d’envisager des ameliorations a apporter dans le monde virtuel avant de les appliquer au monde reel.

Microsoft developpe aussi ce qu’il appelle « des jumeaux numeriques » d’infrastructures. Ainsi, une usine ou un entrepot existeraient virtuellement et l’entreprise pourrait optimiser un fonctionnement dans cet univers dematerialise puis le mettre en place dans la vraie vie.

C’est aussi un vecteur de vente pour les enseignes. Gucci en est l’une des illustrations. Notre marque de luxe a annonce votre ete avoir noue 1 partenariat avec Roblox, jeu multijoueur online ou des utilisateurs pourront donc choisir des accessoires de luxe dans la boutique virtuelle de Gucci.

Facebook est-il seul dans la course au metavers ?

J’ai reponse reste non. Les developpeurs de jeux video paraissent tres engages dans votre projet. Epic Games a principalement reussi un tour de force en convainquant Sony, Microsoft et Nintendo de laisser leurs joueurs respectifs s’affronter via Fortnite, favorisant l’emergence d’une communaute.

Facebook a fera 1 premier pas aupres du metavers des 2014 en rachetant Occulus, l’un des leaders du marche des casques virtuels, Afin de 2 milliards de dollars. Puis, votre ete, le projet « Horizon Workrooms » permettant de suivre des reunions en realite virtuelle en 3D grace a des lunettes speciales a franchement traduit l’ambition de Mark Zuckerberg de repondre present sur le marche. L’annonce de l’embauche de 10 000 personnes dans l’Union europeenne ne fait que concretiser ceci. Avec ses 2,85 milliards d’utilisateurs, Facebook peut esperer disposer de l’un des metavers avec? majoritaire communaute, s’il voit le jour. Beyrouth commerciale entre les geants du numerique risque beaucoup d’avoir lieu.